AccueilEuropel'Organisation mondiale de la santé inaugure à Berlin un centre de recherche...

l’Organisation mondiale de la santé inaugure à Berlin un centre de recherche et détection des épidémies

La pandémie a montré, selon le directeur de l’OMS, que devait être effectué « un grand bond en avant dans l’analyse des données ».

Article rédigé par

Publié le 01/09/2021 22:36

Temps de lecture : 1 min.

Son objectif : « Mieux répondre aux urgences sanitaires. » L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inauguré, mercredi 1er septembre à Berlin (Allemagne), un centre de recherche et de détection précoce des épidémies. « Le monde doit être en mesure de détecter les nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de lutte contre la maladie en temps réel afin de mettre en place une gestion efficace du risque de pandémie et d’épidémie », a expliqué le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La pandémie de Covid-19 a montré, selon lui, que devait être effectué « un grand bond en avant dans l’analyse des données ». Financé en partie par l’Allemagne, ce centre réunira dans la capitale des experts dans plusieurs disciplines et mettra à leur service les technologies les plus en pointe, promet l’OMS dans un dossier de presse.

Des données seront également collectées dans le monde entier et rassemblées dans ce centre. « Les conclusions (des recherches) devraient être partagées avec tous les Etats », a promis Angela Merkel. Selon la chancelière allemande, présente lors de l’inauguration, la pandémie actuelle a « montré tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces ».

« Malgré des décennies d’investissement, le Covid-19 a révélé de grandes lacunes dans la capacité du monde à prévoir, détecter, évaluer et répondre aux épidémies qui menacent les populations du monde entier », a relève pour sa part Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, cité dans un communiqué.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien