AccueilÉconomieles grands magasins sont en crise

les grands magasins sont en crise

Publié le 01/09/2021 22:00

Mis à jour le 01/09/2021 22:55

Durée de la vidéo : 2 min.

Article rédigé par

D.Lachaud, A.Peyrout, V.Lucas, M.Hauville, R.Gardeux, M.Kassou –

France 2

France Télévisions

Les touristes ont déserté les grands magasins parisiens, qui voient leur fréquentation et leur chiffre d’affaires chuter. Est-ce la fin d’un modèle ? 

Les galeries Lafayette, le BHV, ou encore le Printemps Haussmann sont des institutions de la capitale. Ces grands magasins sont confrontés à l’une des pires crises de leur histoire. Après une fermeture lors du confinement, ils sont toujours privés de leurs acheteurs étrangers. Les touristes chinois, d’ordinaire très nombreux à venir faire du shopping, manquent. Aux galeries Lafayette, les touristes représent 50% du chiffre d’affaires. Ces derniers mois, les cars de touristes qui stationnaient devant par dizaines ont disparu. 

La direction des galeries Lafayette a donc changé de stratégie en ouvrant le plus grand rayon chaussures d’Europe et un espace dédié à la seconde main sur 300 mètres carrés. Le but : attirer les clients français. Le pass sanitaire obligatoire à l’entrée pourrait encore fragiliser la fréquentation. Selon les experts, le modèle des grands magasins doit se réinventer. Les professionnels du secteur prévoient un retour à la normale fin 2023.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés