AccueilEuropeun Britannique arrêté, soupçonné d'espionnage pour Moscou

un Britannique arrêté, soupçonné d’espionnage pour Moscou

L’homme est un employé de l’ambassade du Royaume-Uni en Allemagne.

Article rédigé par

Publié le 11/08/2021 13:32

Temps de lecture : 1 min.

L’Allemagne a annoncé mercredi 11 août l’arrestation d’un employé de l’ambassade du Royaume-Uni à Berlin soupçonné d’espionnage pour la Russie, une affaire jugée « inacceptable » par les autorités allemandes qui risque d’envenimer un peu plus les relations avec Moscou.

Ce ressortissant britannique de 57 ans est suspecté d’avoir, à au moins une reprise, « transmis à un représentant des services de renseignements russes » un document « qu’il avait obtenu dans le cadre de ses fonctions à l’ambassade », souligne le parquet fédéral allemand chargé des affaires d’espionnage. Il « a reçu en contrepartie de la transmission d’informations une somme en argent liquide d’un montant non déterminé », précise la même source. L’homme a été interpellé à Potsdam, au sud-ouest de Berlin. « Son appartement et son lieu de travail ont été perquisitionnés ». 

« L’espionnage par un service de renseignement d’un partenaire étroit » de l’Allemagne au sein de l’Otan, et ce, « sur le territoire allemand (…) est quelque chose d’inacceptable », a souligné un porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand.

Cette affaire s’ajoute à une multitude d’autres cas dont les autorités britanniques ou allemandes accusent la Russie et ses services de renseignement. Les relations entre Londres et Moscou sont au plus bas notamment depuis l’empoisonnement au Novitchok, produit neurotoxique développé à des fins militaires à l’époque soviétique, de l’ex-agent double Sergueï Skripal survenu en 2018 dans la ville de Salisbury en Angleterre.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien