AccueilÉconomie"This Is Us", la meilleure série familiale

« This Is Us », la meilleure série familiale

Une famille d’apparence sans histoire. (Prime video)

Une famille moderne et un père loin d’être infaillible. This Is Us dont les cinq premières saisons sont disponibles sur Canal+ est la série familiale moderne par excellence. Finie l’histoire racontée chronologiquement. Vive les sauts dans le temps.

Dans les années 80, Rebecca Pearson accouche de triplés. Comme l’un ne survit pas, Jack son mari décide d’adopter un bébé de peau noire né le même jour. La série, c’est le portrait de chacun de ces cinq personnages à travers le temps. Le premier épisode montre le couple uni en 1980, mais le second qui se déroule huit ans plus tard montre un couple qui bat de l’aile. Entre temps, on a découvert des enfants devenus adultes, mariés ou à la recherche de l’âme sœur. La série devient un immense puzzle.

Le créateur de This Is Us, Dan Fogelman, voulait au départ raconter la vie de ses contemporains à travers des personnages nés le même jour dont les vies se révèlent différentes. Avec This Is Us, il raconte en miroir le parcours d’enfants et de leurs parents. Les trois enfants sont différents : Randall, le fils noir adopté qui grandit dans une famille blanche a réussi dans les affaires. Sa sœur obèse tente de mener une vie normale. Leur frère, acteur de sitcom, cherche une respectabilité dans le théâtre d’art et d’essai.

On revit la rencontre des parents dans les années 70 à la faveur d’une bagarre dans un pub, la jeunesse du père traumatisé par sa guerre du Vietnam. La série parle de thèmes actuels : le racisme, les rapports de classe, l’adoption, l’alcoolisme, la guerre en Irak.. . Elle sait aussi savamment faire pleurer. Surtout, on découvre par ces sauts dans le temps que les enfants devenus grands sont confrontés aux mêmes idéaux et combats que leurs parents.

Quatre saisons sont disponibles sur Prime Video, la cinquième sur Canal+. Mais ne ratez pas non plus la version française diffusée cette année sur TF1 avec Marilou Berry, disponible sur Salto. Les triplés naissent un 10 mai 1981, la série navigue dans la France des années 70 à celle d’aujourd’hui. Et le titre de la série est celui d’une chanson de Johnny Haliday : Je te promets.

A lire aussiSujets associés