AccueilÉconomieles restaurateurs sont impuissants face aux avis négatifs abusifs

les restaurateurs sont impuissants face aux avis négatifs abusifs

Publié le 27/08/2021 17:19

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

N Bidard, B. Briffaut, J-M Mier H. Gasparini, C. Ricco, France 3 Dijon –

France 3

France Télévisions

De plus en plus de professionnels déplorent une utilisation abusive des avis négatifs sur Google et d’autres sites permettant d’évaluer les commerces. 

Environ 9 personnes sur 10 consultent des sites d’avis en ligne avant de se rendre dans un établissement. Véritables vitrines pour les commerçants, ces plateformes sont une hantise pour certains d’entre eux, qui déplorent une utilisation abusive des avis négatifs. 

 

Plusieurs affirment recevoir des critiques virulentes dont ils doutent parfois de l’authenticité. Lorsque Matthias lit un des commentaires négatifs laissés sur la page de son établissement, il constate que celui-ci a été posté durant une période où il était fermé. Il dénonce une mise en danger des chefs d’entreprises, et des jeunes travailleurs.

 

 

Si ces avis sont impossibles à supprimer, les professionnels peuvent cependant les signaler à la plateforme Google, qui a l’obligation de les signaler : “l’avis en question sera examiné et supprimé s’il ne respecte pas nos conditions d’utilisation”, réagit la plateforme. A la fin du mois de novembre, toutes les plateformes pourraient recevoir l’obligation d’examiner les avis douteux. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés