AccueilÉconomieles restaurateurs ont 48 heures pour s'organiser

les restaurateurs ont 48 heures pour s’organiser

Publié le 06/08/2021 20:52

Mis à jour le 06/08/2021 22:13

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

M.Lassaga, P.Montels, F.Reboul –

France 2

France Télévisions

Les restaurateurs devront demander le pass sanitaire à leurs clients dès lundi 9 août. Une nouvelle mesure qui pose des problèmes d’organisation dans les grands établissements. 

À partir du lundi 9 août, pour prendre un café en terrasse, il faudra présenter un pass sanitaire. Si la mesure divise les clients, certains restaurateurs ont déjà téléchargé l’application et se préparent à devoir contrôler la clientèle. « Les gens, ils en font une montagne, mais ça va durer cinq secondes, et ça ne va pas changer ma vie ni la leur », déclare Jean-François Ricaud, serveur du bar « La Rotonde » à Toulouse (Haute-Garonne).

De nombreux restaurateurs craignent de devoir refuser beaucoup de clients qui ne disposent pas d’un pass sanitaire. « On va bien sûr le faire mais cela peut créer des déceptions, des exaspérations », prédit Romain Murat, directeur de la brasserie « Le Florida » à Toulouse, qui compte 400 places assises en terrasse. Les patrons de bars et de restaurants qui n’appliquent pas les règles risquent une amende de 1 500 euros. Ils craignent aussi une baisse de leur chiffre d’affaires. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien