AccueilCultureLES RENCONTRES THÉÂTRALES : THÉÂTRE EN PLEIN AIR

LES RENCONTRES THÉÂTRALES : THÉÂTRE EN PLEIN AIR

Date : Du 21 au 29-08-2021 à 21:00

Catégorie : Théâtre

Depuis 2013, Les Rencontres Théâtrales sont une formidable mise en lumière des professionnels et amateurs des compagnies de l’agglomération qui ont fait de leur passion tout un art : Comédies, classiques, parodies…

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance. » Laurent Terzieff, acteur et metteur en scène français

Depuis 2013, Les Rencontres Théâtrales sont une formidable mise en lumière des professionnels et amateurs des compagnies de l’agglomération qui ont fait de leur passion tout un art : Comédies, classiques, parodies…

La Ville de Saint-Raphaël vous propose du 21 au 29 août 2021, pour cette 8ème édition exceptionnelle, reportée à cause des conditions sanitaires, 11 spectacles de théâtre amateur accessibles à tous, toujours grâce à un tarif unique de 8 €. Cette année, les Rencontres Théâtrales prennent l’air, découvrez les représentations en extérieur, sur le parvis du musée archéologique et au jardin de l’île verte « Pierre Fernez ».

Du théâtre pour tous les goûts, toutes les envies…

ProgrammeSamedi 21 août à 21H00Parvis du musée archéologiqueCOMPAGNIE THÉÂTRE DE L’APARTE – « Jardins Intérieurs »

Une pièce de Grégoire AUBERT. Harry et Marie. De l’amour, vraiment ? Après tant d’années de vie commune, Marie, lassée, décide de supprimer Harry. Lui, étonné, tente de l’en dissuader. Crime passionnel ? Reprendre à son début l’histoire d’amour, n’est pas toujours possible. Donner la mort n’est pas toujours facile… Peut-on encore changer le disque ? Rien ne va plus. Faites vos jeux ! La chute est libre… Un texte plein d’humour et de suspense, des jeux d’ombres et de lumières, un couple glamour, une écriture intrigante… Et un clin d’œil à l’éternelle beauté des films noirs des années 50. Jardins Intérieurs : Une partie de Cluedo grandeur nature pour couples modernes !

Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »COMPAGNIE LE MANTEAU D’ARLEQUIN – « L’opposé du contraire »

Une comédie de Martial Courcier

Monsieur le professeur Caillot est philosophe. Reclus chez lui, il refuse tout contact avec l’extérieur afin de préserver l’intégrité de sa pensée. Jusqu’au jour où Marco, peintre en bâtiment, débarque pour repeindre les volets. Un tête-à-tête à huis clos dans lequel vont s’affronter les arguments affutés du penseur acariâtre et les remarques spontanées du peintre plein de bon sens qui, peu à peu, vont ébranler les certitudes du penseur…

Dimanche 22 août à 21H00Parvis du musée archéologique – COMPAGNIE LES ESTERELLES« Une semaine… pas plus ! »

Auteur : Clément Michel

Avec Philippe Legagneux, Jean-Yves Saliou et Carine Samson

Paul n’en peut plus, il veut quitter Sophie. Pour cela, il va improviser une colocation avec son meilleur ami Martin, dans le but de faire exploser son couple. Celui-ci, pris au piège, accepte mais ce sera une semaine…pas plus ! Démarre alors un ménage à trois explosif, mêlant quiproquos, mensonges et situations drôlissimes

Jardin de l’île verte « Pierre Fernez » COMPAGNIE LES UBUS – « Les Diablogues »

Auteur : Roland Dubillard

avec Daniel Serrus et Philippe Petit

Une avalanche de sketches absurdes, de ping-pong verbal, ou l’ironie et la verve de Roland Dubillard nous plongent au cœur d’un univers loufoque et farfelu. Une petite merveille de fantaisie, un texte agile, drôle et intelligent d’où se dégage un humour déroutant et burlesque, où le maniement du mot est jubilatoire et servi par deux comédiens rodés aux lois du genre.

Lundi 23 août à 21H00Parvis du musée ArchéologiqueCOMPAGNIE CO SONG – « Merci Julien, le spectacle hommage à Julien Clerc »

Rares sont les artistes comme Julien Clerc à avoir traversé les décennies tout en séduisant des générations entières de fans. Merci Julien se propose de rendre un vibrant hommage à son oeuvre musicale. S’appuyant sur les mélodies et les textes de ses chansons, Merci Julien vous invite à voyager au coeur d’un univers musical élégant et plein de vie.

Ponctués de courts intermèdes narratifs, ses plus beaux titres sont interprétés par une troupe de sept artistes professionnels, pour un spectacle empreint de bonne humeur et d’une belle et formidable énergie.

Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »COMPAGNIE ARTS EN SCENES – « Mon colocataire est une garce »

COCKTAIL DETOX

Prenez un vieux garçon endurci, Hubert , plutôt naïf doté d’une libido de laitue. Ajoutez une blonde sulfureuse Nadège, séductrice et manipulatrice. Mélangez le tout dans un seul appartement. Ajoutez une pincée de sexe, un zeste de mesquinerie et de coups bas, une cuillère de tendresse et une bonne dose d’humour glacé! Secouez en alternance. Laissez poser…. puis dégustez sans modération!

Mardi 24 août à 21H00Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »COMPAGNIE CITRON BLEU – « Halls »

Facétie théâtrale en 12 tableaux. « Que la lumière choie ! Et la lumière sut… »

De l’aéroport à la salle de sport… De la maison de retraite à la maternité… Histoire d’Hall : 5 individus se rencontrent… 5 hommes se dépêchent, s’empêchent…. 5 caractères se cherchent, se rapprochent, se perdent… 5 personnages s’envolent. L’espace public, lieu de rencontres, de surprises, de drames et de rires !

Mercredi 25 août à 21H00Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »COMPAGNIE LES MANI-MANIVEL – « Equinoxe »

de Gérard Levoyer

« Equinoxe », un texte de haute mer… Une pièce d’un noir lumineux. Dans son bar hôtel à moitié ouvert ?… à moitié fermé ?… Dudu entretient son zinc, son étincelle de vie dans ce désert gris, Où dérive Gaby le pêcheur qui n’aime pas le poisson, Où se débat Lili avec son caractère bien trempé, Quand débarque Magali avec sa valise, qui ne semble pas contenir grand-chose… Ces quatre personnages vont partager un moment d’humanité dans cette aventure tendre, drôle et triste à la fois, entre rires, silences et bourrasques.

Jeudi 26 août à 21H00Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »COMPAGNIE LES PAPY BOOMERS – « Age tendre et tête de noix. Ces années-là saison 2 »

Les Papy Boomers réalisent la promesse faite dans leur spectacle « Ces Années-Là », de poursuivre par une saison 2 le récit de leur jeunesse.

Voici donc cette suite, où ils nous racontent l’adolescence, ses expériences et ses soucis ; la période « Peace and Love » ; 1968, ses « événements » et son fameux baccalauréat, etc. Récit soutenu par une mémoire parfois défaillante, mais surtout par de nouvelles parodies inédites des chansons des sixties. Humour teinté d’un peu (mais pas trop) de nostalgie, avec la participation amicale et tout à fait involontaire des Beatles, des Bee Gees, Johnny, Sylvie, Roy Orbison, Jeanne Moreau, Little Richard, Ray Charles, Scott McKenzie, Nancy Sinatra, Sam the Sham, Michel Delpech.

Vendredi 27 août à 21H00Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »COMPAGNIE ANTONIN ARTAUD – « Association de Bienfaiteurs»

Mise en scène de Chantal Giraudin.

Un chômeur peu sûr de lui et dépressif s’improvise braqueur de banque et s’apprête à prendre la clientèle en otage. Son inexpérience et sa maladresse vont provoquer un déroulement aussi drôle qu’inattendu de cette malheureuse initiative. Une comédie irrésistible.

Dimanche 29 août à 21H00Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »COMPAGNIE CÔTÉ SCÈNE – « Le cortège déjanté »

Une comédie de Fabien SANLAVILE.

Il est 16h47. Bernard, issu d’une famille bourgeoise, vient d’épouser Emilie, qui a grandi dans un milieu populaire. Les convives regagnent leurs voitures et un cortège se forme pour se rendre à la salle des fêtes. Approchez ! Venez découvrir ce qu’il se trame dans chaque véhicule. Après le silence pesant de l’église, les langues se délient et le naturel reprend le dessus. Mariés, parents, cousins, amis, pique-assiettes, chacun ira de ses petits commentaires gentils ou acerbes… Pour le meilleur et pour le rire !

Informations

  • Réservations:
    Accueil du Centre Culturel de Saint-Raphaël
    Du mardi au samedi de 8h30 à 19h00
    04 98 11 89 00 – [email protected]
  • Tarif : 8€
  • Parvis du Musée archéologique
    Rue de la Vieille Église – 83700 Saint-Raphaël
  • Jardin de l’île verte « Pierre Fernez »
    281 Avenue des Mimosas – 83700 Saint-Raphaël

Pass sanitaire obligatoire, port du masque obligatoire

Voir l’événement en détail sur le site