AccueilEuropeles pompiers face à plus de 500 incendies à cause du pic...

les pompiers face à plus de 500 incendies à cause du pic de chaleur

La Sicile, qui étouffe sous une vague de chaleur, a connu un record de chaleur mercredi, avec une température de 48,8 degrés. Une situation qui favorise les feux de forêt.

Article rédigé par

Publié le 12/08/2021 22:40

Temps de lecture : 1 min.

Les pompiers ont combattu dans la nuit de mercredi à jeudi 12 août un demi-millier d’incendies qui ont fait quatre morts en Italie, confrontée cette semaine à une vague de chaleur record. « 528 interventions ont été effectuées au cours des douze dernières heures, dont 230 en Sicile, où la situation est actuellement sous contrôle », ont précisé jeudi les pompiers dans un communiqué.

Un anticyclone, baptisé Lucifer, traverse actuellement la péninsule, faisant exploser les thermomètres, avec notamment une température record de 48,8 degrés enregistrée mercredi en Sicile. Si celle-ci est homologuée, il s’agirait un nouveau record européen. L’Europe méridionale affronte cet été des chaleurs intenses et de graves incendies, un phénomène appelé à s’intensifier et s’aggraver avec le changement climatique selon les experts scientifiques. 

Le Premier ministre italien Mario Draghi a indiqué que le gouvernement mettrait en place « un programme de secours pour les personnes et entreprises affectées, parallèlement à un plan spécial de reforestation et de sécurisation du territoire ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien