AccueilÉconomieles mirabelles récoltées avec un mois de retard

les mirabelles récoltées avec un mois de retard

Publié le 12/08/2021 18:15

Durée de la vidéo : 1 min.

france 3

Article rédigé par

G.Fraize, P.Dezempte, G.Rochais –

France 3

France Télévisions

Dans le Haut-Rhin, les producteurs de mirabelles commencent leur récolte avec un mois de retard, à cause des conditions climatiques très mauvaises de cet été. La production a été abîmée par la pluie. 

Mercredi 11 août, les premières mirabelles ont été récoltées, enfin, dans le Haut-Rhin. D’habitude, la récolte débute à la mi-juillet, mais le mauvais temps de cet été a retardé l’échéance d’un mois, du jamais vu. « C’est très compliqué cette année, on a eu énormément de pluie, ça a retardé la maturité du fruit, et du coup, ce n’est pas mûr, ou c’est déjà mou, ça a éclaté », explique Mike Bittenbinder, chef d’équipe dans une exploitation. 

Les arbres ont échappé aux gelées du printemps, mais c’est l’eau qui a noyé les sols. La qualité des mirabelles est donc très hétérogène. « Il y aura des petites mirabelles vertes, mais aussi des complètement pourries. Ce que l’on a le plus cette année, ce sont les éclatées, et celles-ci sont invendables parce qu’une fois récoltées, elles vont pourrir », détaille Axel Dillenseger, arboriculteur. Les fruits les plus touchés partiront en distillerie ou en industrie pour faire des compotes et confitures. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés