AccueilÉconomiel'engouement pour la seconde-main et le reconditionné

l’engouement pour la seconde-main et le reconditionné

Publié le 10/08/2021 15:47

Durée de la vidéo : 4 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

J.Duponchel, R.Michelot, P.Lagaune, S.Thiebaud, E.Piquereau, M.Kassou –

France 2

France Télévisions

De plus en plus d’appareils électroménagers se vendent en seconde main, de particuliers à particuliers, ou bien reconditionnés dans des enseignes spécialisées. Le marché est encore relativement restreint, mais il pourrait grandir avec la flambée des prix et la sensibilisation au gaspillage. 

Beaucoup de Français s’équipent en électroménager avec des appareils d’occasion. Ulrich Urriola, un ingénieur en informatique qui s’installe à Paris, a choisi un lave-linge de seconde main. « Au niveau du prix, ce n’est même pas la moitié, ni le tiers, du prix initial », se réjouit-il. Son appareil provient d’un entrepôt de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), où une cinquantaine de machines, fours ou réfrigérateurs sont en transit. Ilfynn Lagarde a co-créé Youzd, un site de revente de produits électroménagers entre particuliers. Les prix sont de 50% à 70% moins cher, livraison et assistance dépannage comprises.

« L’idée c’est vraiment d’acheter de la seconde main comme on achète du neuf, et l’objectif c’est de vraiment réduire le gaspillage d’objets de la maison, donc le mobilier et l’électroménager », explique-t-elle. Son entreprise n’est pas encore rentable, mais la seconde main ou le reconditionnement des produits est un virage pris par de plus en plus d’entreprises, parfois de grandes enseignes.

Se tourner vers des appareils d’occasion est d’autant plus rentable que le prix de l’électroménager a augmenté à cause des différents confinements. « Les prix ont flambé de +4% à +20% à certaines périodes de l’année 2020 », explique le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 13 heures de France 2 mardi 10 août. Pour ceux qui veulent tout de même acheter du neuf, depuis le début de l’année, l’indice de réparabilité est indiqué sur les machines.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés