AccueilÉconomielégère embellie chez les jeunes

légère embellie chez les jeunes

Publié le 18/08/2021 23:05

Mis à jour le 18/08/2021 23:21

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

P-L.Monnier, J.Baeza, A.Gouty, V.Castel –

France 2

France Télévisions

Le chômage diminue chez les jeunes. Les équipes de France Télévisions se sont rendues dans une PME du Pas-de-Calais qui a récemment employé plusieurs jeunes. 

Derrière les machines, des visages juvéniles. En 12 mois, une PME du Pas-de-Calais a signé six embauches, dont cinq jeunes. Dernier arrivé, Abdoulaye Diallo, 23 ans, est déjà en CDI. « Ça me fait plaisir, en plus c’est une bonne boite. Je suis content d’être là », confie ce dernier. Nicolas Ermé, 18 ans, a lui signé un contrat d’apprentissage. « Heureusement que j’ai trouvé, parce que sinon, je ne sais pas ce que j’allais faire », reconnaît le jeune homme. 

Le patron a tout d’abord décidé de recruter car l’activité s’est accélérée. Les aides de l’État, 4 000 euros par jeunes en CDI et 8 000 par alternant, ont aussi bien aidé. « Les aides de l’État permettent un petit coup de pouce, c’est réel. On a fait plus vite que prévu », confie ce dernier. Dans toute la France, de nombreux jeunes retrouvent du travail. Le taux d’emploi des 15-24 ans est même légèrement supérieur au niveau d’avant la crise sanitaire. L’enjeu est désormais autour de la sortie des aides. « Si c’est brutal, les entreprises auront moins d’incitation à se tourner vers cette jeune génération, et le risque c’est de revoir le taux de chômage des jeunes repartir à la hausse », estime Stéphanie Villiers, économiste. Le chômage des jeunes reste néanmoins élevé : 19,8% étaient sans activité au deuxième trimestre selon l’INSEE. 

INSEE, taux de chômage des 15-24 ans 

INSEE, taux d’emploi des 15-24 ans

Liste non exhaustive

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien