AccueilÉconomiela raviole, un plat populaire depuis deux siècles

la raviole, un plat populaire depuis deux siècles

Publié le 11/08/2021 22:15

Mis à jour le 11/08/2021 22:36

Durée de la vidéo : 3 min.

France 3

Article rédigé par

F.Vallet, L.Fourcault de Pavant, M.Kassou –

France 3

France Télévisions

La raviole est un plat originaire de la Drôme. À Romans-sur-Isère, les locaux sont fiers de cette spécialité, qu’ils cuisinent à toutes les sauces. Retour sur l’histoire de cette spécialité culinaire. 

La raviole est un plat très populaire depuis deux siècles. À Romans-sur-Isère (Drôme), tous les restaurants en proposent à la carte. Il s’agit d’un plat typique né dans les forêts de l’Isère et de la Drôme, inventé par les travailleurs saisonniers italiens, nostalgiques des raviolis de leur mamma. « Des bûcherons italiens sont arrivés dans le Vercors pour travailler, et quand ils ont voulu faire des raviolis, il n’y avait pas de viande, alors ils ont pris du fromage de la région », explique Manuella Sanchez, responsable du musée la Cité de la Raviole. 

À l’époque, un nouveau métier est créé : les « ravioleuses » allaient de maison en maison pour confectionner à la main des ravioles lors des jours de fête. Au fil des années, la recette est restée la même, à base de farine de blé tendre, et pas de semoule de blé dur, comme des raviolis. Le secret de la cuisson de la raviole est de la faire cuire à petit bouillon. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien