AccueilÉconomieEn randonnée avec vous. Pause à la guinguette La Soupette de Mémère...

En randonnée avec vous. Pause à la guinguette La Soupette de Mémère sur le parcours de la Loire à vélo

Delphine dans sa guinguette « La Soupette de Mémère » à Savonnières.  (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

C’est reparti. Sur la Loire à vélo, le soleil est présent, tout comme le chant des oiseaux. Après l’effort, le réconfort : 17 km en venant de Tours, et seulement 3 km de Villandry, la guinguette La Soupette de Mémère a jeté l’ancre à Savonnières, à l’aire de pique-nique des charmilles.

Ici, Delphine cuisine des soupes de légumes frais, des crêpes aux confitures et des galettes salées au sarrasin. Elle privilégie les producteurs locaux, les circuits courts et les produits de saison. Chaque jour, une nouvelle recette fait son apparition : aujourd’hui, la galette au camembert et aux pommes, nommée la « Gérard Lenorman. »

Placée au bord du Cher, la guinguette de Delphine appelle à la détente mais aussi au divertissement. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à des animations comme à un spectacle de théâtre. Mais c’est avant tout les rencontres qui importent à la gérante : « Parce que la Loire à vélo, ça vient de partout, ça vient du monde entier, donc ça c’est chouette aussi. »

Après un arrêt à la guinguette, Françoise et Christine sont prêtes à repartir. « Ce soir, on dort à Bréhémont, petite terrasse en bois sur la Loire », s’enthousiasme l’une d’elles. Mais ce qu’elles apprécient particulièrement, c’est le cadre idyllique qui s’offre à elles. « A l’issue d’un confinement, faire du vélo sur du plat tandis qu’un charmant paysage se déroule sous vos yeux, c’est quand même très sympathique », confie Christine. 

>> « En randonnée avec vous » à vélo sur les bords de Loire, un rendez-vous retrouver sur franceinfo avec La Nouvelle République.

A lire aussiSujets associés