AccueilÉconomiedans les trains, "les contrôles seront massifs mais pas systématiques", précise Jean-Baptiste...

dans les trains, « les contrôles seront massifs mais pas systématiques », précise Jean-Baptiste Djebbari

La présentation du pass sanitaire pour emprunter les trains longue distance est mise en place depuis lundi 9 août. Mais impossible de faire un contrôle systématique alors que 400 000 voyageurs empruntent le train quotidiennement selon le ministre.

Article rédigé par

Publié le 09/08/2021 10:24

Temps de lecture : 1 min.

« Les contrôles seront massifs mais pas systématiques », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, lundi 9 août sur France Inter, à propos de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, notamment dans les gares. Un contrôle systématique serait « impossible » selon lui, alors que 400 000 voyageurs empruntent le train tous les jours. 

Ces contrôles se feront principalement « aux abords des quais », explique le ministre délégué qui ajoute qu’il y aura « aussi éventuellement des contrôles aléatoires à bord des trains, et possiblement des contrôles à l’arrivée d’un certain nombre de trains. » Jean-Baptiste Djebbari indique également « qu’un certain nombre d’agents de la SNCF », sans en préciser le nombre, « notamment les contrôleurs de la SUGE, la Sûreté Ferroviaire, ont été habilités pour effectuer ces contrôles et infliger des amendes ». Les usagers empruntant les trains longues distance sans pass sanitaire s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros. 

Le ministre délégué confirme que cette semaine du 9 au 15 août sera « une semaine de rodage, de pédagogie et de souplesse » mais n’exclut pas que des amendes soient dressées « en fonction des comportements ». 

Jean-Baptiste Djebbari « fonde l’espoir que les choses se passent bien, comme cela s’est bien passé pour le port du masque ». Et il rappelle que la mise en place du pass sanitaire dans les transports a pour objectif d’inciter à la vaccination des Français contre le coronavirus. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien