AccueilDernière heureCharles Pickel quitte officiellement Grenoble

Charles Pickel quitte officiellement Grenoble

Une dernière très belle soirée et puis s’en va. Au lendemain de la victoire du Grenoble Foot 38 en Ligue 2 contre Quevilly/Rouen (2-0), durant laquelle il a marqué un but et reçu une ovation, méritée, du public, Charles Pickel quitte Grenoble. Le milieu de terrain défensif suisse de 24 ans s’engage ce dimanche avec le FC Famalicao, club de Liga Sagres (1re division portugaise).

La durée du contrat et le montant de l’indemnité de transfert, pour racheter la dernière année de contrat de Pickel à Grenoble – n’ont pas été communiqués.

La possibilité de son départ vers le club portugais avait fuité en milieu de semaine. Mais Pickel – qui avait exprimé à son club son envie de trouver un nouveau challenge, pour poursuivre sa progression – a tout de même disputé un dernier match avec le GF38. Et quel match ! Le Suisse a inscrit un but et réalisé une grosse prestation pour aider son équipe à décrocher sa première victoire de la saison.

Une rage de vaincre sur le terrain et un jeu sans concession

Une sortie à l’image de ses deux années et deux mois passés à Grenoble. Le joueur formé au FC Bâle (passé ensuite par les Grasshoppers, Schaffhouse et Neuchâtel Xamax) a disputé 70 matches (dont six de coupes nationales) sous le maillot bleu et blanc. Avec son gros volume de jeu et son caractère bien trempé, il s’est imposé comme un joueur indispensable dans l’équipe entraînée par Philippe Hinschberger.

Avec en point d’orgue, une 4e place lors de la saison 2020-2021 pour jouer les barrages d’accession en Ligue 1. Lors du dernier, perdu à Toulouse (0-3), Pickel avait tellement donné de sa personne qu’il avait terminé la rencontre par un malaise sur la pelouse du Stadium. Le symbole même d’un joueur qui se donnait toujours à 100 % sur le terrain.

« Je donne tout dans tous les matches. Je suis comme ça, je ne peux pas le cacher. Si je ne joue pas comme ça, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Je suis moi et je ne triche jamais. J’ai toujours montré ça où je pouvais », a réagi Charles Pickel samedi soir après le match contre QRM.

Ses remplaçants sont Suisses

Le GF38, qui connaissait les velléités de départ de Charles Pickel, a déjà anticipé sa “succession”, en recrutant plusieurs joueurs au milieu de terrain. Notamment deux compatriotes du Suisse : Yannick Marchand (21 ans) et Orges Bunjaku (20 ans).

« Orges, c’est un très bon joueur, je le connais déjà de Bâle », a précisé Pickel. « Il est plus jeune que moi mais, techniquement et physiquement, c’est un très bon joueur. Il a un très bon avenir et il va faire plaisir au Stade des Alpes. Marchand, c’est la même chose. Techniquement, j’ai rarement vu un joueur comme ça. Il faut leur donner le temps car la Ligue 2, c’est vraiment costaud. Ils vont s’adapter et vous allez voir de très bons joueurs. »

Dans un premier temps, il est plus probable que Maurizio Jacobacci s’appuie, en milieu devant la défense, sur Manuel Perez (de retour de blessure) et Manuel de Iriondo (Argentin, recruté fin juillet), en plus d’Anthony Belmonte (titulaire en ce début de saison) et Franck-Yves Bambou, recruté plus tôt dans ce mois d’août mais pas encore apte à la compétition.