AccueilDernière heurece qu'il faut retenir de la journée de dimanche

ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche

23h30 : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour de nouvelles informations sur le Covid-19.

22h47 : L’animateur radio américain qui se moquait du vaccin meurt du Covid-19

Phil Valentine aimait se moquer du Covid-19 et de la vaccination. A l’âge de 61 ans, il est mort du Covid-19, après avoir répété qu’il n’avait pas besoin du vaccin. Il avait finalement changé d’avis, mais trop tard. On vous raconte son histoire ici.

20h15 : 44 morts supplémentaires et 10 651 malades hospitalisés

Santé Publique France fait état de 44 décès du Covid-19 ces dernières 24h à l’hôpital. Par ailleurs, 10 651 malades  sont pris en charge (+188 par rapport à la veille), dont 2128 en soins critiques (+22). Presque un tiers des nouvelles admissions (542) ont eu lieu en Martinique (120) et en Guadeloupe (39).

17h33 : Pour les laboratoires de ville, la crise a rapporté gros

Les tests PCR ont fait exploser les recettes des biologistes de ville : +56% d’honoraires versés par l’Assurance maladie en 2020, expliquent les Echos. Il faut dire que 30 millions de tests y ont été effectués l’an dernier… et le double depuis le début de 2021. Ces bons chiffres ont permis aux 400 laboratoires indépendants d’augmenter leurs effectifs de 10 %, explique le quotidien économique, avec plus de 50 000 salariés dans la branche. 

15h55 : Israël lance une campagne de tests pour les enfants dès trois ans

Israël a lancé ce dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants de trois ans et plus afin d’étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire. 

Les enfants ayant développé suffisamment d’anticorps ne seront ainsi pas forcés de s’isoler s’ils sont exposés à une personne contaminée, limitant les problèmes dans les écoles. Malgré l’augmentation du nombre de contaminations dans le pays liée au variant Delta, le gouvernement israélien veut éviter de reporter la rentrée des classes, prévue le 1er septembre. 

Israël a commencé la vaccination des enfants de plus de 12 ans et cette campagne de tests sérologiques est destinée aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. 

14h46 : Aux Jeux paralympiques, des mesures sanitaires renforcées

Les mesures sanitaires prises aux Jeux paralympiques de Tokyo, qu’il s’agisse de la fréquence des tests Covid ou des restrictions de déplacement, vont être renforcées face à la vague record d’infections au Japon, ont annoncé les organisateurs dimanche à deux jours de la cérémonie d’ouverture

On dénombre déjà 131 cas parmi les participants aux Jeux paralympiques avant même leur début.

La plupart des personnes testées positives jusqu’à présent sont des membres de l’organisation ou des sous-traitants des Jeux résidant au Japon. Même si quatre athlètes et dix membres des médias ont également été testés positifs.

14h33 : Un enfant de moins de 10 ans atteint par le virus meurt en Occitanie

Un enfant de moins de 10 ans testé positif au virus est mort cette semaine en Occitanie, rapporte La Dépêche du Midi, en s’appuyant sur les statistiques de Santé Publique France.

Selon le quotidien local, trois enfants âgés de 0 à 9 ans sont actuellement hospitalisés pour covid dans la région.

Depuis le début de l’épidémie, sept enfants de moins de 10 ans sont morts du covid en France.

14h04 : En Iran, une mortalité record sur fond de levée de restrictions

La mortalité liée au Covid-19 a atteint officiellement dimanche un nouveau record quotidien en Iran au jour même de la levée de restrictions instituées au début de la semaine pour contenir la propagation du virus.

Pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient, l’Iran peine à endiguer ce qui est présenté comme une « cinquième vague » de la maladie, alimentée par le variant Delta, particulièrement contagieux.

Selon le ministère de la Santé, 684 patients ont succombé à la maladie au cours des dernières 24 heures, ce qui efface le précédent record de 655 morts annoncé le 16 août.

Au total, le pandémie a fait 102 038 morts sur 4 667 114 personnes infectées en Iran, selon les chiffres du ministère. De l’aveu même de plusieurs responsables iraniens, ces statistiques sous-estiment largement le nombre de morts et de cas.

10h50 : Premiers cas aux Palaos

L’archipel des Palaos, dans le Pacifique, a annoncé des premiers cas de coronavirus, perdant son statut rare de pays exempt de Covid-19.

Deux voyageurs, testés positifs après leur arrivée de l’île de Guam, ont été placés en quarantaine ainsi que les personnes contacts.

Jusqu’à samedi, les Palaos étaient l’un des quatorze pays au monde à n’avoir enregistré aucun cas de coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé. 

9h55 : Face au Delta, la Nouvelle-Zélande s’interroge sur sa stratégie « zéro Covid »

La Nouvelle-Zélande a reconnu ce dimanche que sa stratégie « zéro Covid » était menacée par la propagation d’une épidémie de coronavirus due au variant Delta.

« Le (Delta) ne ressemble à rien de ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie », a avancé le ministre. « Cela change tout, cela signifie que toutes nos mesures existantes semblent moins adaptées et cela soulève des questions sur l’avenir de notre stratégie à long terme », a déclaré le ministre en charge de la Lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins, sur la chaîne TVNZ.

Il a fait état de 21 nouveaux cas liés au foyer épidémique apparu la semaine dernière à Auckland. Le premier cas d’origine locale de contamination en six mois a conduit à un confinement national.

M. Hipkins a affirmé que ce foyer épidémique était beaucoup plus difficile à contenir que les précédents car le variant Delta est nettement plus contagieux.

« Sa forte contagiosité et la vitesse à laquelle le virus s’est propagé sont des éléments qui, bien que nous ayons pris les meilleurs mesures de prévention au monde, ont mis notre système à rude épreuve », a-t-il déclaré.

9h39 : En Australie, des affrontements dans des manifs anticonfinement

Plus de 200 personnes ont été arrêtées samedi après de violents affrontements entre des manifestants opposés au confinement et la police dans les deux plus grandes villes australiennes, Sydney et Melbourne.

L’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney, a enregistré samedi 825 nouveaux cas en 24 heures, un record pour le pays, au lendemain de la prolongation jusqu’à fin septembre du confinement de la ville, imposé en juin. Un regain épidémique dans l’Etat de Victoria, où se trouve Melbourne, a aussi provoqué une extension du confinement dans tout cet Etat.

9h02 : Au CHU de Martinique, les militaires « dans le feu de l’action » face au Covid

Sur la porte vitrée, un panneau a été accroché: « Opération Résilience ». Dans des locaux désaffectés du CHU de Martinique, débordé par l’afflux de malades Covid, les militaires venus en renfort de métropole ont déployé en quelques jours 20 lits de réanimation.

Au total, 79 militaires « rompus à la réanimation », qui avaient déjà « pris en charge des patients Covid grave dans leurs structures d’origine », se sont installés il y a près de deux semaines dans cet ancien bloc opératoire désaffecté depuis 2017.

« Actuellement, le plus jeune des patients a 27 ans, le plus âgé 72 », détaille le médecin-chef du Module militaire de réanimation. 

Exceptionnellement 15 lits sont occupés, car une évacuation sanitaire a permis de libérer des places. « Elles vont se remplir très rapidement, dans quelques heures, tout sera plein », prévient le médecin-chef. 

8h13 : Aux Etats-Unis, le révérend Jesse Jackson hospitalisé pour Covid

Le révérend Jesse Jackson, pasteur et militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis, a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, bien que vacciné.

Jesse Jackson, 79 ans, et sa femme Jacqueline Jackson, 77 ans, sont soignés au Northwestern Hospital de Chicago, a précisé l’organisation « Rainbow PUSH Coalition » que préside le révérend.

7h39 : Un concert géant « de retrouvailles » à New York écourté

Le concert géant, organisé à Central Park pour marquer les «retrouvailles» des artistes avec le public de New York fortement touchée par la pandémie, a dû être interrompu samedi soir en raison de la menace de l’ouragan Henri qui se dirige vers la côte Est des Etats-Unis.

60 000 spectateurs étaient attendus pour cet événement, réunissant des stars comme Bruce Springsteen ou Patti Smith, «pour vraiment dire aux gens que New York est de retour, pour le dire au monde entier», selon les termes de son maire, Bill de Blasio. 

7h12 : Don américain de 1,2 million de vaccins à la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a réceptionné 1,2 million de doses de vaccin Pfizer offertes par les Etats-Unis pour lutter contre le Covid-19, alors que le pays connaît une hausse sensible des contaminations ces dernières semaines, a annoncé le ministère ivoirien de la Santé.

Les doses de vaccin sont arrivées vendredi soir à Abidjan via le système Covax qui vise à fournir des vaccins à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants. 

6h53 : Plus de 84 millions d’injections de vaccin en France

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 47, 44 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 70,4 % de la population totale) et 41,18 millions ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 61,1 % de la population totale). En cumulé, plus de 84 millions d’injections de vaccin ont été effectuées dans notre pays.

6h50 : La mobilisation contre le pass sanitaire marque le pas 

Les opposants au pass sanitaire étaient 175 000, selon la police, samedi dans les rues de France. Un chiffre en baisse par rapport aux 214 845 manifestants de la semaine précédente – chiffre qui était déjà en baisse. 

6h47 : 165 nouveaux malades en réanimation

Santé Publique France a dénombré 68 nouveaux décès samedi en France. Dans le même temps, plus de 800 personnes atteintes du Covid-19 ont été hospitalisées, dont 165 en soins critiques. Des admissions qui se concentrent en Martinique, en Guadeloupe et dans les Bouches-du-Rhône. Au total, 10 463 malades du Covid-19 sont hospitalisés dans le pays, dont 2 106 dans les services de soins critiques.

Depuis le début de la pandémie, 113 328 personnes sont décédées dont 86 753 à l’hôpital.

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.