AccueilDernière heureBien être. Arthrose : quel sport choisir ?

Bien être. Arthrose : quel sport choisir ?

Genou, hanche, main… Là où il y a une articulation, il peut y avoir de l’arthrose. Cette maladie du cartilage, qui se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques, touche environ 10 millions de Français. Si sa fréquence augmente avec l’âge, elle n’est pas pour autant l’apanage des personnes âgées.

Ainsi, parmi les facteurs de risque, l’Inserm cite notamment « une activité physique trop intense ou la pratique mal contrôlée de certains sports » qui augmentent les contraintes mécaniques et contribuent à abîmer le cartilage.

Les sports d’impact, aux changements d’appuis et réceptions brutaux, sont particulièrement concernés : sports de ballons collectifs (football, basket-ball, handball, rugby, volley-ball…), sports individuels de raquette (tennis, badminton, squash…), sports de combat ou course à pied à haute intensité.

Natation, cyclisme, marche

Faut-il pour autant renoncer à la pratique sportive lorsque l’arthrose est là ? Non, car celle-ci permet d’entretenir les muscles et tendons qui forment les articulations, et de maintenir leur mobilité.

Cependant, « lorsque l’arthrose est installée et déjà importante, il est utile de choisir les sports qui sollicitent le moins les articulations arthrosiques », conseille la Société française de rhumatologie.

La natation, l’aquagym, le cyclisme, le tai-chi, la marche ou la marche nordique font partie de ces sports à privilégier pour ménager vos articulations. Si vous êtes adepte de sport à plus haute intensité et ne souhaitez pas y renoncer malgré l’arthrose, il convient d’abord d’en parler avec votre médecin.

Source : Inserm, Société française de rhumatologie, Revue médicale suisse, consultés le 17 août 2021