AccueilDernière heure"aucune aide" pour les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire,...

« aucune aide » pour les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire, assure Le Maire

15h07 : Pass sanitaire : pas d’aides pour les restaurateurs qui « ne jouent pas le jeu », assure Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a envoyé jeudi à Bayonne Pyrénées-Atlantiques) un message « clair » aux restaurateurs qui « ne veulent pas jouer le jeu du pass sanitaire » : « Ils n’auront droit à aucune aide de l’État ».

Lors d’une visite destinée à mettre en lumière le plan de relance français auprès des PME, le ministre est revenu sur la mise en place du pass sanitaire dans les établissements recevant du public, et notamment les restaurants. « C’est le contribuable qui finance le fonds de solidarité, alors je ne vois pas comment expliquer au contribuable qu’il va financer des gens qui trichent », a-t-il déclaré.

Bruno Le Maire reconnaît toutefois qu’il y a des secteurs pour lesquels « l’application du passeport vaccinal peut poser des difficultés », à l’instar du monde culturel ou des cinémas, « où les chiffres restent inférieurs à ceux attendus ».

14h36 : L’UE reconnaît les pass sanitaires de la Turquie et de l’Ukraine

L’Union européenne reconnaîtra à partir de vendredi les pass sanitaires nationaux de la Turquie, de l’Ukraine et de la Macédoine du Nord, permettant ainsi à leurs résidents de voyager plus facilement en Europe, a annoncé la Commission européenne.

Ces « décisions d’équivalence » signifient que les certificats émis par les autorités de ces trois pays pourront être reconnus par le système de certificats sanitaires numériques généralisé à l’échelle de l’UE, a expliqué l’exécutif européen. En retour, la Turquie, l’Ukraine et la Macédoine du Nord acceptent de reconnaître le pass numérique mis en place par Bruxelles.

14h24 : À Singapour, un Britannique qui refusait de porter le masque bientôt expulsé

Benjamin Glynn, qui avait été arrêté après la diffusion en mai d’une vidéo devenue virale le montrant sans masque dans un train singapourien, a été condamné mercredi à une peine de prison ferme. « La sentence totale pour l’affaire de Glynn Benjamin (…) est de six semaines d’emprisonnement prenant effet à partir du 19 juillet ». Après avoir purgé les deux tiers de sa peine, il sera finalement expulsé.

Le Britannique de quarante ans a agressé les policiers venus l’arrêter et a encore refusé de porter un masque au cours d’une audience devant un tribunal le mois dernier. Benjamin Glynn s’est lancé dans une diatribe devant la cour, dénonçant un procès « ridicule » et « révoltant » et arguant que les masques ne permettaient pas d’éviter la contamination par le Covid-19.

100 000

L’Iran a franchi la barre des 100 000 morts du Covid-19, a affirmé jeudi le ministère de la Santé, alors que le pays a renforcé les mesures sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus. L’Iran est le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient. De l’aveu même des autorités, les bilans officiels sont largement sous-évalués.

12h20 : Le couvre-feu ne sera pas reconduit à Barcelone

Un tribunal de la très touristique région de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, a décidé ce jeudi la levée du couvre-feu instauré le mois dernier à Barcelone, ainsi que dans d’autres municipalités par le gouvernement catalan pour freiner une nouvelle vague de Covid-19.

La justice a estimé que la prolongation demandée du couvre-feu, qui vient à échéance jeudi soir, «n’est pas tant justifiée par des raisons sanitaires que par des raisons de sécurité ou d’ordre public» et a donc décidé de ne le maintenir que dans 19 municipalités, au lieu des 148 requises par l’exécutif régional.

12h15 : Colère à Hong Kong où Nicole Kidman a bénéficié d’une exemption de quarantaine

La décision de Hong Kong d’accorder à la star hollywoodienne Nicole Kidman une exemption de quarantaine afin qu’elle puisse tourner pour Amazon une série sur la vie de riches expatriés a suscité la colère de la population. 

Le centre financier connaît l’une des quarantaines les plus contraignantes et longues au monde pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger. 

Jusqu’à présent, ces mesures ont permis de limiter le nombre de cas de Covid-19 à environ 12 000 pour 7,5 millions d’habitants. 

Mais depuis 18 mois, nombre de résidents sont coupés de leur famille vivant à l’étranger.

Les personnes arrivant des pays considérés à haut risque sur le plan du Covid, notamment les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, doivent effectuer une quarantaine de 21 jours dans un hôtel. 

Mais l’actrice de 54 ans a été autorisée à contourner ces mesures. Le Bureau du commerce et du développement économique a confirmé que la star australienne et d’autres membres de l’équipe de tournage ont obtenu une exemption dans le cadre « d’un travail professionnel spécifique ».

Depuis son atterrissage le 12 août à Hong Kong, dans un jet privé en provenance d’Australie, les tabloïds ont suivi chacune de ses apparitions.  Elle a notamment fait du shopping deux jours après son arrivée et a ensuite tourné dans le quartier de Sai Wan, sur l’île de Hong Kong.

11 heures : La vaccination des moins de 12 ans n’est « pas d’actualité », assure Blanquer

En déplacement dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a assuré ce matin que la vaccination des moins de 12 ans « n’est pas d’actualité ».

Il a, par ailleurs, évoqué un « objectif école ouverte » pour l’année scolaire 2021-2022 : « On aura une rentrée la plus normale possible », a-t-il dit, confirmant que le pass sanitaire ne serait pas demandé pour aller à l’école, mais que le masque et les gestes barrières devraient toujours y être respectés.

Le pass sanitaire exigé dans 150 centres commerciaux en France

Dans au moins 24 départements, il va falloir sortir son pass sanitaire pour aller faire ses courses dans les centres commerciaux ou magasins de plus de 20 000 m². Retrouvez-en la liste dans notre article.

10h30 : Pfizer perd son efficacité plus rapidement qu’AstraZeneca face au variant Delta

Le vaccin de Pfizer/BioNtech est plus efficace pour lutter contre les infections liées au variant Delta du coronavirus que celui d’Oxford/AstraZeneca, mais son efficacité décline plus rapidement, révèle jeudi une étude britannique.

Les chercheurs de l’université d’Oxford, qui a codéveloppé l’un des deux sérums, ont examiné entre décembre 2020 et août 2021 des prélèvements effectués sur plus de 700 000 participants. 

Cette analyse a révélé que, pour les infections à charge virale élevée, un individu ayant reçu sa deuxième dose de vaccin Pfizer un mois auparavant était 90 % plus protégé contre le variant Delta qu’une personne non vaccinée. Ce chiffre tombe à 85 % après deux mois, puis à 78 % après trois mois. 

Les personnes ayant reçu les deux injections du vaccin AstraZeneca sont elles protégées à 67 % après un mois, 65 % après deux mois et 61 % après trois mois. Après quatre à cinq mois, le niveau de protection offert par les deux vaccins devient similaire selon l’étude, qui n’a pas encore été validée par des pairs.

9h51 : L’Algérie et le Maroc placés sur la liste rouge de la France

L’Algérie et le Maroc vont être placés sur la liste rouge de la France concernant le coronavirus, selon un arrêté publié au Journal officiel ce mercredi, indique Le Parisien.

Cela signifie que, dès samedi, les personnes non vaccinées, qu’elles soient françaises ou non et qui arrivent en France depuis ces pays vont devoir réaliser un test dans les 48 heures avant d’embarquer, puis un second test à leur arrivée. Elles devront également observer une quarantaine surveillée de 10 jours.

Ces personnes devront avoir un motif impérieux pour aller de ces pays, où la situation sanitaire s’est dégradée, jusqu’à la France.

Les personnes vaccinées devront simplement montrer une preuve de vaccination.

Pourquoi l’épidémie repart en Israël malgré la vaccination ?

L’État hébreu a enregistré en début de semaine un nombre de contaminations jamais atteint depuis janvier dernier, époque à laquelle la vaccination contre le Covid-19 débutait. Comment expliquer que les cas se multiplient depuis plusieurs semaines, alors que 58 % des Israéliens sont totalement vaccinés ? On vous explique tout dans notre article.

9h24 : Près de 6 millions de tests Covid réalisés la semaine dernière, un record 

Près de 6 millions de tests Covid ont été effectués la semaine dernière en France, un record atteint sous l’effet de l’extension du pass sanitaire.

Plus des deux tiers (67,4 %) de ces dépistages ont été réalisés par test antigénique, précise la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Entre le 9 et le 15 août, « 5 706 700 tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (…), contre 4 194 900 (…) la semaine précédente, soit une augmentation de 1 511 700 tests du SARS-CoV-2 », a détaillé le service statistique des ministères sociaux, qui relève une hausse des tests antigéniques de plus de 57 %, avec 4 millions de tests réalisés en une semaine.

L’extension du pass sanitaire le 9 août a fait s’accroître la fréquence des tests de 40 % par rapport au lundi précédent. 

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

9h08 : L’hôpital de Bayonne «sur le point de rupture»

Au Centre hospitalier de la Côte basque, à Bayonne, «on est sur le point de rupture», assure Franck Calleja, délégué CDFT, qui sera samedi de retour dans son service de réanimation. Avec 13 patients actuellement en réanimation Covid sur les 14 lits disponibles, le taux d’occupation atteint son maximum.

De ce groupement hospitalier de 1 200 lits au total, six patients ont dû être transférés ces derniers jours vers les hôpitaux voisins de Dax et Pau.

Et les prochaines semaines inquiètent personnel soignant et direction, en raison de l’effet retard des contaminations après le pic de fréquentation touristique de la première quinzaine d’août sur le littoral basque : «Les soignants sont fatigués. Nous avons plusieurs mois de crise derrière nous. Cet été, on espérait souffler un peu», dit Michel Glanes, directeur de l’hôpital bayonnais.  

8h17 : Nouvelles restrictions en Israël

De nouvelles restrictions sanitaires sont entrées en vigueur mercredi en Israël. L’obligation de montrer un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour se rendre dans des restaurants, hôtels, musées et bibliothèques et assister à des événements culturels et sportifs a été rétablie.

L’Etat hébreu a commencé la semaine dernière à injecter une troisième dose de vaccin aux personnes âgées de 50 ans et plus, malgré l’appel de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un moratoire sur les rappels afin de laisser plus de vaccins disponibles pour les pays pauvres. 

7h53 : Record de cas en 24 heures au Mexique

Le Mexique a enregistré mercredi 28 953 nouvelles infections au Covid-19, un record en 24 heures depuis le début de la pandémie, et 940 décès, le chiffre le plus élevé depuis le 2 mars. Le coronavirus a tué plus de 250 000 personnes dans ce pays de 126 millions d’habitants, le quatrième le plus endeuillé du monde. 

7h31 : Le pass sanitaire exigé dans les centres commerciaux du Haut-Rhin dès demain

Le Haut-Rhin est repassé au-dessus de la barre des 200 cas de contamination pour 100 000 habitants. Par conséquent, la préfecture a annoncé que le pass sanitaire serait exigé dans les grands centres commerciaux du département, comme l’a demandé le gouvernement, annoncent ce jeudi nos confrères de L’Alsace.

Sept centres de plus de 20 000 m² sont concernés.

7h14 : Manifestation en Lettonie contre les restrictions

Plus de 5 000 manifestants, selon la police, sont descendus dans la rue mercredi à Riga pour protester contre les mesures anti-Covid et les plans du gouvernement letton pour rendre la vaccination obligatoire pour de nombreuses professions. Il s’agit de la plus grande manifestation en Lettonie depuis 2009. 

6h27 : Vers une aggravation de la situation en Nouvelle-Zélande

Les Néo-Zélandais doivent s’attendre à de nouveaux cas de Covid-19, a mis en garde la Première ministre Jacinda Ardern, au lendemain de sa décision de confiner le pays après l’apparition du premier cas d’origine locale en six mois.

L’archipel a été salué à l’étranger pour sa gestion efficace de l’épidémie qui, jusqu’à présent, n’a fait que 26 morts pour une population de cinq millions d’habitants. 

6 heures : Covid-19: nouveaux renforts et nouvelles évacuations en vue aux Antilles

De nouveaux renforts de soignants vont être envoyés vendredi en Guadeloupe et en Martinique, d’où une dizaine de malades devraient être évacués vers la métropole dans les prochains jours.

Le pont aérien se poursuit pour soulager les hôpitaux antillais saturés par les cas de Covid-19. «Un peu plus de 120» soignants sont partis mardi pour la Guadeloupe et la Martinique, et «d’autres renforts arrivent vendredi», toujours «équitablement répartis entre les deux îles», selon le ministère de la Santé.

Ces professionnels de santé –dont le nombre n’a pas été précisé– doivent assurer «la relève» des 240 médecins, infirmiers et aide-soignants arrivés la semaine dernière.

Au CHU de Guadeloupe, 40 % des lits sont désormais occupés par des patients Covid-19, et la morgue est saturée, a indiqué mercredi Gérard Cotellon, le directeur général du CHU.

5h50 : Le gouvernement table sur 2 milliards d’euros de budget pour les vaccins en 2022

Le gouvernement prévoit un budget de 2 milliards d’euros pour l’achat de vaccins contre le Covid en 2022, ont indiqué mercredi deux sources ministérielles à l’AFP. Il prévoit notamment une troisième dose pour les populations à risque, comme les plus de 80 ans et les plus fragiles, selon RTL, alors que l’incertitude reste de mise sur l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires américaines ont annoncé une campagne de rappel pour tous les Américains à partir du 20 septembre.

Dans quels départements et communes faut-il porter le masque à l’extérieur ?

La progression du taux d’incidence et la menace du variant delta du Covid-19 ont poussé certains départements à réinstaurer le port du masque obligatoire, de manière totale ou partielle. Découvrez lesquels grâce à notre carte interactive, en suivant ce lien.

5h47 : Toujours plus de patients dans les services de soins critiques, 40 millions de Français totalement vaccinés

Le nombre d’hospitalisations en soins critiques a dépassé mercredi le seuil des 2 000 patients, selon les données publiées par Santé publique France. Les soins critiques accueillaient 2 054 patients contre 1 943 la veille et 1 745 une semaine auparavant. Le nombre d’hospitalisations a également continué d’augmenter avec 10 336 patients Covid hospitalisés dont 1 036 en 24 heures.

Sur le terrain de la vaccination, « 40 millions de Français disposent désormais d’un schéma vaccinal complet », s’est félicité dans un tweet le Premier ministre Jean Castex. « Ils sont protégés. Ils protègent leurs proches. Ils préservent notre système hospitalier de la saturation », a-t-il ajouté. Dans le détail, 46 928 614 personnes ont reçu au moins une injection (soit 69,6% de la population totale) et 40 152 019 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 59,6% de la population totale).

Ce qu’il faut retenir de la journée de mercredi

  • Les gendarmes affectés sur le terrain ou au contact du public devront être complètement vaccinés contre le Covid-19 d’ici au 15 septembre, tandis que la police privilégie pour l’heure « l’incitation à la vaccination ».
  • Se faire vacciner contre le Covid-19 est « un acte d’amour », a plaidé mercredi le pape François en appelant tous les croyants à se faire immuniser.
  • « 40 millions de Français disposent désormais d’un schéma vaccinal complet », a annoncé sur Twitter le Premier ministre Jean Castex.
  • En Polynésie française, le taux d’incidence a continué d’augmenter, atteignant 2 614 cas de Covid pour 100 000 habitants.
  • Selon RTL, le gouvernement a prévu une enveloppe de deux milliards d’euros pour la vaccination en 2022 : celle des personnes qui n’ont toujours pas reçu de dose, mais aussi prévoir les troisièmes doses pour les personnes à risques.
  • Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, rare territoire exempt de Covid-19, a déclaré que la vaccination obligatoire de toute la population n’était « plus un sujet tabou ».
  • Les Américains vaccinés avec les sérums de Pfizer et de Moderna pourront recevoir une troisième injection huit mois après la deuxième, à partir de la semaine du 20 septembre.
  • La COP15 sur la biodiversité, importante réunion internationale pour la protection de la nature, a été reportée une nouvelle fois, à avril 2022 en Chine.
  • La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4 381 911 morts dans le monde, selon un bilan établi à partir de sources officielles mercredi.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.