AccueilEuropeaprès les inondations, une rentrée perturbée

après les inondations, une rentrée perturbée

Publié le 28/08/2021 22:48

Mis à jour le 28/08/2021 22:48

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

En Belgique, les enfants se préparent à retourner à l’école, toutefois dans un contexte très particulier, six semaines après des inondations meurtrières.

Dans la ville de Pepinster, en Belgique, c’est comme si le temps s’était figé. Six semaines après les inondations, dans le centre-ville de Pepinster, la vie reprend progressivement. Dans une école, le grand nettoyage est terminé, et les enseignantes sont aux petits soins pour préparer le retour des élèves. Toutes les fournitures sont des dons arrivés pendant l’été. Pepinster est l’une des villes les plus touchées par les inondations de juillet. Sept morts et des milliers de sinistrés sont à déplorer. Des images dans tous les esprits, et les institutrices se préparent à endosser le rôle de psychologues. 

Un tiers des enfants de cette école a été touché par les inondations. C’est le cas de la famille Bertrand qui habite à quelques mètres. Ils viennent à peine de retrouver l’électricité et l’eau chaude. Mais « à un moment, il faut passer à autre chose », assure Sylvie, la mère de famille. Tout est loin d’être réglé. Le long de la rivière, une école ne peut pas rouvrir, les élèves seront accueillis dans un autre bâtiment. Le compte à rebours est lancé pour raser un bâtiment et installer des préfabriqués dans l’urgence. Le retour sur le chemin de l’école est prévu pour le mercredi 1er septembre. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

de la même émission

à propos

L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Hugo Plagnard

  • Rédaction en chef-adjointe

    Luc Lacroix, Charles-Henry Carlier

  • Résponsable d’édition

  • Joker

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Catherine Raymond

  • Rédaction en chef-adjointe

    Jérôme Dorville, Daniel Ielli

  • Résponsable d’édition

  • Joker

voir tous les JT

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés