AccueilDernière heure"Après l'application du pass sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté...

« Après l’application du pass sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5% »

7h50 : « Après l’application du pass sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5% »

« Il faut sans relâche expliquer, convaincre…Le peuple français a fait preuve d’un sens des responsabilités exceptionnel face à la crise sanitaire » a reconnu ce lundi matin le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur France 2.

Il a assuré que « l’économie française se porte bien » et que « les Français se sont adaptés ». « Après l’application du pass sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5% entre le 9 et le 15 août » a-t-il affirmé.

« On fera un point complet le 30 août » a-t-il aussi souligné

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

6h49 : Israël teste les enfants dès trois ans 

Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans afin d’étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire. Les enfants ayant développé suffisamment d’anticorps ne seront ainsi pas forcés de s’isoler s’ils sont exposés à une personne contaminée, limitant les problèmes dans les écoles.

6h23 : Record de morts en Iran

La mortalité liée au Covid-19 a atteint officiellement dimanche un nouveau record quotidien en Iran au jour même de la levée de restrictions instituées au début de la semaine pour contenir la propagation du virus. Selon le ministère de la Santé, 684 patients ont succombé à la maladie au cours des dernières 24 heures, ce qui efface le précédent record de 655 morts annoncé le 16 août.

5h52 : Une boîte de nuit qui ne vérifiait pas les pass sanitaires fermée

La préfète d’Eure-et-Loir a décidé la fermeture pour 7 jours d’une boîte de nuit, le 6711, pour non-application du pass sanitaire, explique France 3. Des contrôles de police le 31 juillet et le 13 août avaient pris en défaut l’établissement. « Je n’ignore pas les contraintes qu’impose sa mise en œuvre, mais c’est la condition pour éviter de refermer les activités économiques, culturelles ou de loisirs », a déclaré la préfète Françoise Souliman.

5h49 : Fin de l’effet pass sanitaire, la vaccination patine

Le rythme de la vaccination faiblit sérieusement : en trois semaines, on est passé de 4,8 d’injections hebdomadaires à 3,2 millions, une tendance encore en légère baisse (-2%) de lundi à vendredi par rapport à la semaine précédente. Pire, la chute est même vertigineuse pour les premières doses, passées de 2,6 millions fin juillet à 1,1 million la semaine dernière et toujours en net recul (-26%) la semaine passée.

La frénésie de prise de rendez-vous après l’annonce de l’instauration du pass sanitaire, mi-juillet par Emmanuel Macron, est-elle terminée ? « L’effet de boost commence à faiblir », reconnaît le ministère de la Santé… qui toutefois considère « atteignable » l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés fin août.

5h47 : Toujours plus de 2 000 patients en soins critiques

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de soins critiques est toujours supérieur à 2 000 patients, selon Santé Publique France. De plus, avec 103 personnes placées en réanimation dimanche, les services de soins critiques accueillent 2 128 patients (2 106 samedi). Cet indicateur, scruté de près par les autorités sanitaires, était passé sous la barre des 1 000 patients le 7 juillet.

Ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche

– Un nouveau-né testé positif au virus est mort cette semaine en Occitanie.

– Une campagne de vaccination se déroulera à la rentrée scolaire dans les collèges et lycées pour les élèves de plus de 12 ans volontaires.

– Israël effectue une campagne de tests sérologiques sur les  3 à 12 ans, afin d’étudier la présence d’anticorps chez les enfants non-vaccinés.

– Le variant Delta est très virulent dans les outremers, notamment en Polynésie et dans les Antilles, où des mesures de confinement sont en vigueur.

– 44 morts supplémentaires ont été comptabilisés en France, tandis que 10 651 malades sont hospitalisés.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.