AccueilÉconomieà la découverte des lacs en canoé

à la découverte des lacs en canoé

Publié le 15/08/2021 22:56

Mis à jour le 16/08/2021 00:23

Durée de la vidéo : 4 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

B. Vérant L. Lemoigne V. Landolfini –

France 3

France Télévisions

Sur l’eau calme du lac du Bourget en Savoie, le guide Pierre Descotes fait découvrir le patrimoine de sa région en canoé.

Pagaie en main, la balade peut enfin débuter sur le lac du Bourget, en Savoie. Mais avant de partir, Pierre Descote, guide de kayak, a quelques recommandations à faire. « Vous n’allez pagayer qu’avec vos bras, mais c’est dommage, car c’n’est pas là que vous aurez le plus de force et d’endurance même si vous faites de la musculation. L’idéal c’est de pagayer avec le dos, son buste et ses abdos. » Un départ en douceur de Chanaz la Venise verte de Savoie, le rythme est dicté par l’équipier avant du canoé.

Un peu plus de cinq kilomètres à pagayer à contre-courant pour remonter le canal de Salière. Pour Louis 16 ans et débutant c’est loin d’être évident . « J’essaye de progresser, mais c’est compliqué », avoue-t-il. Une fois sur le lac, la balade le vent dans le dos se fait presque sans effort. « C’est un sport d’eau par excellence. Pas traumatisant, on ne rentre pas avec un mal au dos ou au genou. C’est un sport de découverte idéal » aime à rappeler Pierre Descotes. Une randonnée qui offre aux vacanciers une nuit à la belle étoile abritée par une grotte au bord du lac avant de repartir vers de nouvelle découverte le lendemain.

 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien