AccueilEuropeVIDEO. "J'ai embarqué avec 85 personnes et on est arrivés avec 57...

VIDEO. « J’ai embarqué avec 85 personnes et on est arrivés avec 57 personnes » : Mamadou raconte son périple

Publié le 07/07/2021 16:32

Durée de la vidéo : 6 min.

BRUT

Article rédigé par

Après avoir quitté le Mali, Mamadou a traversé la Méditerranée puis l’Espagne. Aujourd’hui en France, il doit prouver qu’il est mineur pour pouvoir rester sur le territoire. En attendant, il dort dans la rue.

Sarre Mamadou vient du Mali et affirme avoir 16 ans. Il est en France depuis quatre mois. « J’ai été accueilli par la Croix Rouge pour l’assistance sociale aux mineurs. Mais malheureusement, on ne m’a pas accordé ça », confie-t-il. En effet, le conseil départemental n’a pas reconnu qu’il était mineur. Dans l’attente de son recours, il dort dans la rue. « Quand ils m’ont demandé le parcours je leur ai expliqué. Et tout ce que j’ai dit, ils n’ont pas cru à ça. Que c’est vrai ce que j’ai vécu. Ils ont pas cru qu’un mineurs puisse vivre ça », raconte Mamadou lequel a montré son acte de naissance. En vain.

Mamadou a quitté le mali fin 2019. Il a traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Espagne. Et le trajet n’a pas été simple. Alors qu’il a embarqué avec 85 personnes, 57 sont arrivées à destination. « La pirogue s’est gâtée. Du coup l’eau salée s’est mélangée avec l’essence, ça brûlait le corps des gens. J’ai eu toutes ces cicatrices là-bas, dans mon dos aussi c’est pareil, les mains. Je me suis cassé des dents », témoigne Mamadou.

Selon MSF et Utopia56, plus de 57 % des jeunes sont reconnu mineurs suite à leurs recours après avoir passé 1, 2, 14 mois dans la rue.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien