AccueilEuropeun supermarché détaille le "vrai" coût de ses produits pour la planète

un supermarché détaille le « vrai » coût de ses produits pour la planète

Publié le 29/07/2021 22:28

Mis à jour le 29/07/2021 22:56

Durée de la vidéo : 3 min.

France 3

Article rédigé par

L.Desbonnets, B.Boussouar, J.Méchaussie, M.Werth –

France 3

France Télévisions

Une chaîne de supermarché allemande affiche le « vrai » prix des produits qu’elle propose. Le prix en vert, plus élevé, détaille le coût de la fabrication de ses marchandises pour l’environnement. Mais les clients paieront un prix affiché en rouge, bien moins cher. 

Dans un supermarché allemand, deux étiquettes indiquent deux prix différents pour un même produit : en rouge, est inscrit le prix de vente, et en vert, le « vrai » prix selon le distributeur. Ce tarif vert comprend le coût du produit pour l’environnement. Pour un fromage, les consommateurs vont ainsi payer 1,99 euros, quand le « vrai » prix serait de 3,74 euros. 

Ces prix ont été calculés par des scientifiques d’une université bavaroise. Pour informer les consommateurs, des bornes placées dans le magasin détaillent la différence de prix. Pour le gouda, « les coûts supplémentaires, c’est l’énergie, les gaz à effet de serre, le changement d’affectation des terres, l’azote, tout ce qui s’ajoute et que le client ne voit pas », explique une employée. En bio, les coûts cachés sont moins importants. Pour la viande, le prix d’origine est doublé, proportionnellement à son impact sur l’environnement. Cette initiative réjouit les agriculteurs convertis au bio, qui réduisent les engrais et les pesticides. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien