AccueilEuropeau moins 49 morts, le centre-ville de Liège évacué

au moins 49 morts, le centre-ville de Liège évacué

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

18h10 : L’Aisne rejoint les neuf départements déjà placés par Météo France en vigilance orange pluies et/ou inondations.

18h06 : Voici le point sur l’actualité :

• Pluies diluviennes et inondations ont frappé plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne où les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies avec au moins 42 morts. Au moins sept décès ont par ailleurs été recensés en Belgique.

• Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées). En devançant le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz, il a remporté sous les yeux d’Emmanuel Macron sa troisième étape et conforté son maillot jaune à trois jours de l’arrivée à Paris.

• Selon Olivier Véran, 96% des personnes qui ont développé une forme symptomatique du Covid-19 la semaine dernière en France n’étaient pas vaccinées.

• Le journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles , grièvement blessé par balles le 6 juillet à Amsterdam, est mort des suites de ses blessures.

17h57 : « Restez prudents dans l’attente des secours, ne prenez pas la route », implore sur Twitter le Vice-Premier ministre belge Pierre-Yves Dermagne. Le responsable politique publie sur le réseau social une vidéo de sa ville d’origine, Rochefort, « méconnaissable, engloutie sous les eaux ».

15h15 : Sur Twitter, le chef du gouvernement de la Région wallonne Elio Di Rupo appelle ses administrés à la plus grande prudence après les inondations qui ont frappé la Belgique.

14h48 : Signe de l’inquiétude provoquée par les fortes inondations, les riverains de la Meuse ont été priés d’évacuer leur domicile par les autorités de Liège, en Belgique, rapportent nos confrères de la RTBF.

14h42 : Le district d’Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) est particulièrement touché avec à lui seul 15 décès, a précisé la police locale, ajoutant que « tous les corps n’avaient pas encore été retrouvés ».

14h40 : Au moins 42 personnes sont mortes lors des inondations en Allemagne, selon un nouveau bilan de la police.

14h28 : Faisons le point sur l’actualité :

• Des intempéries ont lourdement frappé l’Allemagne et la Belgique. La police allemande fait état d’au moins 30 morts, tandis que les autorités belges ont pour l’heure recensé 7 décès liés aux pluies. Voici ce que l’on sait à ce sujet.

• Une perquisition a été menée dans la nuit dans l’hôtel de l’équipe Bahrain engagée dans le Tour de France. Une enquête préliminaire a été ouverte « des chefs d’acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale », a annoncé le parquet de Marseille.

• « Un test de moins de 24 heures » sera demandé aux frontières françaises aux voyageurs non vaccinés contre le Covid-19 arrivant d’Espagne et du Portugal, pays en proie à une nouvelle vague épidémique, a déclaré sur franceinfo le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes.

13h59 : Les pluies diluviennes ont fait au moins 30 morts en Allemagne, selon un nouveau bilan communiqué par la police.

13h54 : Selon nos confrères de la RTBF, cette découverte porte à au moins six morts le bilan des inondations liées aux pluies diluviennes qui ont frappé ces derniers jours en particulier la Wallonie. Les villes de Theux, Pepinster ou encore Spa, toutes situées près de Verviers, ont été parmi les plus affectées.

13h43 : #BELGIQUE Au moins quatre morts ont été retrouvés après les inondations dans l’est de la Belgique, selon le procureur de Verviers.

12h41 : Dans un tweet posté par son porte-parole, Angela Merkel se déclare « bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées ». « Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus », a encore déclaré la chancelière allemande.

12h36 : Les inondations en Allemagne et en Belgique ont fait au moins 20 morts et des dizaines de disparus. La situation pourrait encore empirer, car des pluies sont attendues au moins jusque dans la soirée. Voici ce que l’on sait de la situation.

12h18 : « Chaque jour de pluie, c’est de la récolte en moins. Nous sommes en train de faire une estimation des pertes. »

Interrogé par l’AFP, le président du syndicat général des vignerons de la Champagne se désole après l’épisode pluvieux qui a touché sa région. « Je pense que pour la prochaine vendange, nous serons autour de 7 000-8 000 kg à l’hectare », contre 13 500 kg en temps normal, estime-t-il.

12h00 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

« Un test de moins de 24 heures » devra être fait pour les personnes non-vaccinées de retour d’Espagne ou du Portugal, annonce sur franceinfo Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. La mesure « devrait entrer en vigueur ce week-end ».

Les intempéries ont fait au moins 19 morts et de « nombreux disparus » dans l’ouest de l’Allemagne, annoncent les autorités locales.

Vingt-cinq gendarmes ont réalisé une perquisition visant l’équipe Bahrain engagée sur le Tour de France, a appris franceinfo de source proche du dossier.

L’ONU sonne l’alarme sur un risque de « catastrophe absolue » si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n’est pas rattrapé.

11h50 : Les intempéries en Allemagne ont fait au moins 19 morts selon un nouveau bilan, annoncent les autorités locales.

11h38 : En Belgique, les provinces de Liège et de Namur ont été particulièrement touchées par les inondations, la station balnéaire de Spa étant complètement envahie par les eaux. Dans la ville de Chaudfontaine, le quotidien Le Soir rapporte que près de 1 800 personnes ont dû être évacuées. Pour faire face à la situation, l’armée déploie du personnel, du matériel et des hélicoptères.

11h34 : Des inondations ont fait neuf morts et des dizaines de disparus dans l’ouest de l’Allemagne où des centaines de pompiers sont mobilisés pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, six maisons en bord de rivière se sont effondrées. La police dénombre entre 50 et 60 disparus.

11h12 : Il y a désormais 11 départements en vigilance orange. Le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Haute-Saône sont placés en vigilance Pluie-Inondation par Météo France. Les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance inondations et crue.

10h19 : La circulation fluviale sur le Rhin est interrompue sur la façade est de la France, de Birsfelden, en Suisse, jusqu’à Germersheim en Allemagne. « Des crues comme ça sont un peu exceptionnelles à cette période, on retrouve les crues qu’on a en général fin mai-début juin, mais là c’est décalé », estime le Centre d’alerte rhénan et d’informations nautiques de Gambsheim.

10h01 : L’Allemagne n’est pas le seul pays touché par les inondations. La Belgique et le Luxembourg ont également les pieds dans l’eau. L’ancien négociateur pour le Brexit Michel Barnier adresse d’ailleurs un message « de solidarité » et appelle à la « mutualisation de nos moyens de protection civile » dans l’UE.

09h18 : Dans la Marne, 35 personnes ont été évacuées et relogées à Crugny, indique la préfecture du département. Plusieurs routes sont également coupées. La préfecture conseille sur Twitter de ne pas utiliser son véhicule sauf « en cas d’absolue nécessité ».

09h18 : Dans le Doubs et en Haute-Saône, une dizaine de routes sont coupées, rapporte France Bleu Besançon, soit en raison d’inondations, soit à cause d’arbres tombés sur la chaussée.

09h23 : Il est un peu plus de 9 heures, je vous propose donc un nouveau point sur l’actualité :

« Un test de moins de 24 heures » devra être fait pour les personnes non-vaccinées de retour d’Espagne ou du Portugal, annonce sur franceinfo Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. La mesure « devrait entrer en vigueur ce week-end ».

Les intempéries ont fait quatre morts et de « nombreux disparus » dans l’ouest de l’Allemagne, annonce la police de Coblence.

L’ONU sonne l’alarme sur un risque de « catastrophe absolue » si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n’est pas rattrapé.

La France a célébré hier sa fête nationale, la dernière du quinquennat d’Emmanuel Macron. Retour en images sur les moments marquants du défilé et en vidéo sur le feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel.

09h28 : Le temps reste instable sur l’est de la France. Quatre départements (le Doubs, le Jura, la Haute-Marne et la Haute-Saône) sont toujours placés en vigilance pluie-inondation par Météo France, en raison d’un nouvel épisode « fortement pluvieux », « inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires ».

09h29 : Quatre personnes ont été tuées et plus d’une cinquantaine sont portées disparues après de violentes pluies et inondations dans l’ouest de l’Allemagne, annonce la police. Six maisons ont été emportées par une rivière en Rhénanie du nord-Westphalie, région la plus peuplée d’Allemagne.

08h16 : La police allemande évoque « de nombreuses personnes disparues » après l’effondrement de plusieurs maisons dans la commune de Schuld, en Rhénanie. Elle précise qu’une cinquantaine de personnes se trouvent sur les toits de leur maison en attentant d’être secourues.

08h07 : #ALLEMAGNE Les intempéries ont fait quatre morts et plusieurs disparus dans l’ouest de l’Allemagne, annonce la police de Coblence.

07h39 : Six maisons se sont effondrées dans la région de l’Eifel en Allemagne après de violentes tempêtes, selon SWR (service public audiovisuel). La ville de Schuld est particulièrement touchée et de nombreuse personnes sont portées disparues.

A lire aussiSujets associés