33.2 C
Narbonne

Marine Le Pen, Victor Orbán et Matteo Salvini visent une « alliance » au Parlement européen

Le Rassemblement national a publié une déclaration, présentée comme « la première pierre » d’une alliance au Parlement européen.

Article rédigé par

Publié le 02/07/2021 22:22

Mis à jour le 03/07/2021 00:00

Temps de lecture : 1 min.

Bientôt un groupe politique commun ? La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen et une quinzaine d’alliés en Europe, dont le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, ont publié vendredi 2 juillet une « déclaration commune » présentée comme « la première pierre » d’une alliance au Parlement européen visant à « réformer l’Europe ».

Cette déclaration « est une étape supplémentaire vers la construction d’une alliance solide, élargie et alternative à la gauche illibérale des impôts, de l’immigration sauvage », a commenté le chef de la Ligue italienne Matteo Salvini, parmi les signataires. Dans une déclaration séparée, intégrée par un lien à la déclaration commune, Marine Le Pen, dont le parti tient son congrès samedi et dimanche, précise que ce document est la « base d’un travail culturel et politique commun, respectant le rôle des groupes politiques actuels ». Elle y souligne la nécessité d’une « réforme profonde » de l’Union européenne (UE), craignant la « création d’un super-Etat européen ».

Outre, Marine Le Pen, Matteo Salvini et le Premier ministre et patron du Fidesz hongrois Viktor Orbán, figurent également dans les signataires le chef du parti polonais Droit et justice Jarosław Kaczyński, le patron de Vox en Espagne Santiago Abascal et la cheffe de Fratelli d’Italia (néo-fasciste) Georgia Meloni. Ces partis ne font pas partie des mêmes groupes au Parlement européen. Le RN et la Ligue appartiennent au groupe Identité et Démocratie (ID), tandis que Droit et Justice, Vox et Fratelli d’Italia sont dans le groupe des Conservateurs et réformistes (CRE). Le Fidesz, qui a divorcé en mars du groupe du Parti populaire européen (PPE), est lui à la recherche d’autres partenaires.

La présidente du groupe des socialistes-démocrates au Parlement européen, Iratxe Garcia Perez, a estimé que « cette alliance d’extrême droite, populiste et nationaliste ne durerait pas longtemps », ajoutant que l’extrême droite avait « une vision déformée du patriotisme, qui exclut tous ceux qui ne pensent pas comme elle, une menace claire pour l’Europe ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici