23.8 C
Narbonne

Neuf personnes interpellées dans une affaire d’escroquerie à l’aide au retour pour les ressortissants moldaves

Les malfaiteurs sont soupçonnés d’avoir détourné 2,2 millions d’euros au préjudice de l’Etat français.

Article rédigé par

Publié le 02/07/2021 17:31

Temps de lecture : 1 min.

Neuf personnes ont été interpellées le 28 juin lors d’une opération de la gendarmerie et de la police en France et en Moldavie, révèle la direction générale de la gendarmerie nationale vendredi 2 juin. Huit ressortissants moldaves et un français ont été placés en garde à vue, puis cinq ont été placés sous contrôle judiciaire et un a été incarcéré. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné 2,2 millions d’euros au préjudice de l’Etat français.

L’enquête débute en juin 2018 quand l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a été informée par son chargé de mission en Moldavie d’une suspicion d’escroquerie lors du versement d’aides au retour et à la réinsertion. Ces aides sont versées aux ressortissants étrangers installés en France qui sont volontaires pour retourner dans leur pays d’origine, afin d’accompagner leur installation.

Le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire des chefs d’escroquerie en bande organisée et de faux en 2019, une cellule d’enquête a été créée et une équipe commune d’enquête a été mise en place avec la Moldavie.

L’enquête a révélé qu’un groupe criminel a recruté « plus de 1 000 ressortissants moldaves pour postuler sous de faux prétextes » à ces aides, explique la direction générale de la gendarmerie dans un communiqué. « Les malfaiteurs transportaient des personnes recrutées en Moldavie en bus jusqu’à Paris, où ils sollicitaient une aide financière dans le cadre de ce programme en utilisant de faux documents et qui retourneraient ensuite immédiatement en Moldavie, après avoir reçu entre 700 et 1 350 euros pour leur participation à ce programme. Les malfaiteurs empochaient le reste du soutien financier offert par ce dispositif, entre 5 000 et 7 000 euros par demande ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici