27.3 C
Narbonne

la Slovénie, rappelée à l’ordre sur la liberté de la presse, prend la tête de l’UE

Le Premier ministre slovène Janez Jansa est un populiste, allié du souverainiste hongrois Viktor Orbán.

Article rédigé par

Publié le 01/07/2021 20:10

Mis à jour le 01/07/2021 20:12

Temps de lecture : 1 min.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé le Premier ministre slovène Janez Janša, dont le pays a pris jeudi le 1er juillet la présidence tournante de l’Union européenne (UE) pour six mois, à garantir la liberté de la presse et à coopérer « de toute urgence » avec le nouveau parquet européen. La cheffe de l’exécutif européen a également jour donné son feu vert au plan de relance de ce pays de deux millions d’habitants, qui doit recevoir 2,5 milliards d’euros de l’UE.

Lors d’une conférence de presse au centre de convention de Brdo, à une trentaine de kilomètres de Ljubjana, la capitale du pays, la responsable européenne a souligné l’importance de « médias libres, critiques, qui jouent un rôle de surveillance des activités gouvernementales ou de la Commission par exemple ». « C’est l’essence de la démocratie », a-t-elle commenté à côté du dirigeant slovène populiste, allié du souverainiste hongrois Viktor Orbán.

La Commission européenne, dans son rapport sur l’Etat de droit publié en septembre 2020, avait épinglé la Slovénie pour des cas « fréquents » de harcèlement en ligne et de menaces à l’encontre de journalistes, « rarement sanctionnés par le système judiciaire ». L’exécutif européen doit publier son prochain rapport le 20 juillet, alors que des ONG accusent aussi le gouvernement slovène de tenter de museler les médias.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici