27.3 C
Narbonne

L’ultraconservateur Janez Jansa à la tête de l’Union européenne

Publié le 01/07/2021 13:18

Durée de la vidéo : 2 min.

franceinfo

Article rédigé par

Le Slovène Janez Jansa prend jeudi 1er juillet la tête de la présidence tournante de l’Union européenne. La dernière campagne électorale de cet ultraconservateur était exclusivement consacrée aux migrants.

Il est surnommé le « mini Trump européen ». Janez Jansa est un dirigeant très populiste qui, à l’image de l’ancien président américain, défraie la chronique sur les réseaux sociaux. Il publie jusqu’à cent tweets par jour pour s’attaquer personnellement à des journalistes, à l’agence de presse slovène ou à la télévision publique. Son deuxième surnom est « maréchal Twito », une contraction de Twitter et Tito, l’ancien dictateur yougoslave.

En Slovénie, Janez Jansa s’attaque aussi aux juges et aux universitaires et les manifestations se multiplient pour dénoncer une dérive autoritaire. Sur la scène européenne aussi, il provoque. Lors d’une audition sur la liberté de la presse au Parlement européen, il se pose en victime et refuse le débat. L’homme est également un des rares soutiens du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Alors qu’il prend la tête du Conseil européen pour les six prochains mois, les autres dirigeants sont sur leur garde.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici