30.9 C
Narbonne

le Royaume-Uni annonce une trêve avec l’Union européenne dans la « guerre de la saucisse »

Un accord temporaire va permettre à Londres de continuer à expédier de la viande réfrigérée en Irlande du Nord.

Article rédigé par

Publié le 30/06/2021 17:48

Mis à jour le 30/06/2021 18:36

Temps de lecture : 1 min.

La trêve des charcutiers. Le gouvernement britannique a annoncé mercredi 30 juin être parvenu à un accord avec l’Union européenne dans la « guerre de la saucisse », avec le report de trois mois, jusqu’à fin septembre, de la mise en place de certaines mesures post-Brexit pour l’Irlande du Nord. Conclue à la suite de vives tensions entre Londres et Bruxelles sur le sujet, cette entente permettra à la Grande-Bretagne de continuer d’expédier vers Belfast de la viande réfrigérée, comme des saucisses anglaises, ce qui sinon aurait été interdit à partir du 1er juillet, et comme c’est le cas pour les pays n’appartenant pas à l’UE.

« Nous sommes ravis d’avoir pu parvenir à une extension raisonnable pour la viande réfrigérée envoyée de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord », a déclaré le secrétaire d’Etat chargé du Brexit, David Frost, dans un communiqué. « C’est une première étape positive mais nous devons toujours trouver une solution permanente » car « l’Irlande du Nord fait partie intégrante du Royaume-Uni et ses consommateurs doivent pouvoir jouir des produits achetés en Grande-Bretagne pendant des années ». De son côté, l’Union européenne a insisté sur le fait que cet accord est « temporaire » et s’accompagne de « fortes conditions ». « Nous ne donnons pas un chèque en blanc », a prévenu le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.

Difficilement négocié dans le cadre de l’accord de Brexit et effectif depuis le 1er janvier, le protocole nord-irlandais maintient de fait la province britannique dans le marché unique et l’union douanière européens pour les marchandises, en prévoyant des contrôles douaniers sur les biens arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne, séparée par la mer.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici