30.9 C
Narbonne

dernier jour pour demander un statut de résident permanent au Royaume-Uni, une « démarche très compliquée »

Pas d’accès aux services médicaux, impossible de se faire embaucher, risquer l’expulsion du pays. C’est ce que risque les Européens vivant au Royaume-Uni, s’ils n’ont pas fait la demande de résident permanent avant mercredi 30 juin au soir. Un peu plus de quatre millions de personnes sont concernées. 

Parmi elles, Francesco. Ce quinquagénaire italien ne trouvait plus les papiers nécessaires, ne comprenait pas le fonctionnement de l’application par laquelle il peut demander son statut de résident permanent. Cet habitant de Londres sait bien que le Brexit est là, mais, jusqu’ici, c’était virtuel pour lui. Il n’avait pas besoin de ce précieux sésame avec son passeport italien. Alors, il s’y prend in extremis pour faire sa demande, avec l’aide d’une association. « Je ne l’ai pas fait avant parce que je ne pensais pas que c’était important », justifie Francesco. Une démarche qu’il trouve « très compliquée, on vous demande plein de trucs. »

« Je vis à Londres depuis 18 ans. Je ne comprends pas pourquoi on me réclame ces documents. »

Francesco, résident italien

à franceinfo

–> Si vous résidez au Royaume-Uni, retrouvez ici les démarches pour demander votre statut de résident permanent

Guillaume Descottes, lui, est venu en Angleterre pour les études. Il y a rencontré l’amour, puis développé sa société Vialma, une application spécialisée dans le jazz et la musique classique. Ce Français fait écouter à franceinfo une playlist appelée Boulangerie. « C’est un jeu de mots avec Nadia Boulanger, une très grande pédagogue, partie aux États-Unis, où elle a formé Leonard Bernstein, Miles Davis… tout le monde ! », raconte Guillaume Descottes. « Je tombe par hasard sur cette playlist alors que l’on parle du Brexit. C’est parfait parce qu’elle représente la quintessence de ce que peut apporter l’ouverture au monde. Nadia Boulanger a vraiment changé la musique classique et le jazz au XXe siècle. »

Sur les 24 salariés de Vialma, sept sont au Royaume-Uni. L’entreprise se développe mais les recrutements à Londres se compliquent. Le choix se réduit à cause des nouvelles formalités. « Londres est une capitale pour les start-up de la tech, donc il y a une très forte concurrence », explique Guillaume Descottes. « Il y a une vraie compétition pour recruter les meilleurs. On était sur un marché extrêmement pourvu de candidats très compétents, qui venaient de toute l’Europe. Là, on est en train recruter. La taille de notre société a doublé et quand on parle avec les candidats, on réalise que Londres a perdu de son pouvoir d’attractivité. »

Une immigration mieux maîtrisée, notamment pour donner plus de travail aux Britanniques, c’est le calcul du Premier ministre Boris Johnson pour le Royaume-Uni post-Brexit. 

Démarches post-Brexit pour les résidents étrangers au Royaume-Uni : reportage de Richard Place

écouter

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici