24.3 C
Narbonne

l’UE s’accorde sur de nouveaux efforts de protection des abeilles

Les ministres de l’Agriculture des 27 ont fixé, lundi, un objectif de protection des abeilles mellifères dans l’évaluation des pesticides. Ces dernières années, l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs, très vulnérables à ces produits, menace certaines productions agricoles.

Article rédigé par

Publié le 29/06/2021 06:59

Mis à jour le 29/06/2021 07:52

Temps de lecture : 1 min.

Vers de nouvelles mesures contre le déclin des abeilles sur le Vieux Continent. Les ministres européens de l’Agriculture se sont accordés, lundi 28 juin, sur la manière de prendre en compte, dans l’évaluation des pesticides, les effets sur les colonies d’abeilles, cruciales pour la pollinisation. 

Les pesticides ne peuvent être autorisés au sein de l’UE que si « une évaluation complète des risques » a démontré l’absence de nocivité sur la santé humaine et d’effets « inacceptables » sur l’environnement. Les critères pour évaluer l’impact sur les abeilles n’avaient toutefois pas évolué depuis 2002, selon la Commission européenne.

Saisie en mars 2019 par l’exécutif européen, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait élaboré plusieurs scénarios pour fixer des « objectifs spécifiques » de protection des abeilles dans l’évaluation des pesticides. Les ministres des 27 ont conclu lundi que fixer un seuil de réduction « acceptable » de la taille des colonies d’abeilles « offrait une protection suffisante ». Il s’agira d' »un taux de réduction maximum » de 10% de la taille des colonies d’abeilles dans l’ensemble de l’UE. Plusieurs Etats plaident pour abaisser encore ce seuil.

Selon l’ONU, les abeilles pollinisent 71 des 100 espèces cultivées, fournissant 90% des denrées alimentaires mondiales. L’effondrement ces dernières années des populations d’insectes pollinisateurs, très vulnérables aux pesticides, menace des productions agricoles.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici