Les relations entre Minsk et l’UE se sont grandement refroidies depuis la répression du mouvement de contestation en Biélorussie.
Article rédigé par
Publié le 28/06/2021 19:54
Mis à jour le 28/06/2021 20:14
Temps de lecture : 1 min.
La Biélorussie a annoncé lundi 28 juin suspendre sa participation au Partenariat oriental de l’Union européenne (UE) et rappeler son ambassadeur à Bruxelles (Belgique) en représailles aux sanctions européennes. Les tensions entre Minsk et l’UE n’ont fait que de s’accentuer depuis la répression d’un mouvement de contestation post-électoral historique.
Le pays s’était attiré les foudres des Européens après l’interception en mai d’un avion de ligne et l’arrestation d’un opposant à bord ordonnée par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Pour punir la Biélorussie, accusée de « piraterie » aérienne, l’UE a adopté des sanctions économiques et individuelles. Elles visent des hauts responsables du pays et hommes d’affaires, ainsi que les secteurs clés de la potasse, du pétrole et du tabac.
Le Partenariat oriental, lancé en 2009, vise à rapprocher six ex-républiques soviétiques de l’Union européenne. Pour le président du Conseil européen, Charles Michel, cete décision va entrainer « une nouvelle escalade des tensions ».
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien