27.3 C
Narbonne

des discussions houleuses à Bruxelles autour d’une loi hongroise jugée homophobe

Publié le 25/06/2021 20:47

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

J.Gasparutto, C.Davy, M.Wegnez –

France 2

France Télévisions

La Hongrie de Viktor Orban s’est retrouvée la cible de nombreuses critiques lors du sommet européen de Bruxelles. Une loi jugée homophobe est au centre de la controverse. Mais quelles sanctions peuvent réellement être envisageables ?

À Bruxelles en Belgique, vendredi 25 juin, Viktor Orban est tenu à l’écart des autres chefs d’Etat à l’heure de reprendre les discussions. Cette image résume à elle seule le malaise européen. Jeudi 24 juin au soir, la discussion entre les 27 a été d’une rare intensité. Un a un, les chefs d’Etats prennent la parole pour condamner une loi hongroise jugée homophobe, à commencer par le Premier ministre luxembourgeois, homosexuel. Il s’est confié sur sa vie personnelle, très ému. « Je me suis rappelé un diner que j’ai eu il y a 5, 6 ou 7 ans avec Viktor Orban à Budapest avec mon mari. Et je ne reconnais pas le Viktor Orban d’aujourd’hui. (…) Ce n’est pas le même. Cela m’a beaucoup déçu et je lui ai dit », regrette-t-il.

Très populaire dans son pays, Viktor Orban n’en est pas à sa première provocation. Après s’être attaqué aux migrants, après avoir muselé la presse, il multiplie les réformes pour s’attaquer aux droits des LGBT. Emmanuel Macron appelle les Européennes à riposter. « Nous avons aujourd’hui des dirigeants démocratiquement élus, soutenus par leurs peuples, qui sont en train de prendre des décisions qui contreviennent au socle de valeurs fondamentales de l’Europe. Il faut être dur avec les dirigeants, et convainquant avec les peuples », a-t-il déclaré. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici