les Français sont-ils moins productifs que les autres Européens ?

Publié le 13/10/2021 23:09

FRANCE 3

Article rédigé par

La phrase prononcée par Emmanuel Macron, mardi 12 octobre, suscite une polémique. Selon lui, la France travaillerait moins que les autres pays d’Europe. François Beaudonnet, journaliste pour France 3 fait le point sur la situation en direct sur le plateau du 19/20.

Hier, le chef de l’État a estimé que la France était un pays qui travaillait moins que les autres. C’est une phrase qui a suscité quelques contestations. Le président de la République, a-t-il raison ? “Si on prend le critère de la durée de travail sur un an, le président de la République a raison de dire que l’on travaille moins longtemps que nos voisins européens”, analyse le journaliste François Beaudonnet sur le plateau du 19/20. Selon Eurostat, sur un an, les Français travailleraient 1421 heures, alors qu’en Espagne, par exemple, le total serait de 1613 heures.

Un des droits des travailleurs français, les RTT, en serait la cause. “C’est grâce ou à cause des jours de RTT créés avec les 35 heures et que nos voisins européens eux ne connaissent pas”, explique le journaliste. Toutefois, à l’échelle hebdomadaire, les Français travailleraient plus. En effet, toujours selon Eurostat, en Allemagne, le temps moyen serait de 34,7 heures, alors qu’en France, il avoisinerait les 38 heures. La France se classerait donc 7e pays européen en matière de productivité.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Related Stories

spot_img

Discover

Popular Categories

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici