30.9 C
Narbonne

l’Allemagne mobilisée pour la cause LGBT+ lors du match contre la Hongrie

Malgré le refus de l’UEFA d’illuminer mercredi le stade de football de Munich aux couleurs arc-en-ciel, tout le pays a manifesté son soutien à la cause LGBT+,  alors qu’une loi jugée discriminante a été votée en Hongrie.

Article rédigé par

Publié le 24/06/2021 09:29

Temps de lecture : 1 min.

La décision de l’UEFA, organisatrice de l’Euro de football, de ne pas illuminer le stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel a provoqué un tollé en Allemagne et en Europe. L’initiative de la municipalité munichoise avait pour but de protester contre un texte de loi hongrois voté la semaine dernière à Budapest et jugé discriminatoire envers les homosexuels. Malgré cette interdiction, mercredi 23 juin, toute l’Allemagne s’est mobilisée alors que le pays affrontait la Hongrie sur le terrain.

L’Allemagne étaient multicolore mercredi. La solidarité avec la communauté LGBT+ était présente partout : des médias, des entreprises, des personnalités ont arboré la bannière arc-en-ciel sur leur logo, leurs profils sur les réseaux sociaux, comme Antoine Griezmann par exemple. La mairie de Munich a pavoisé son bâtiment. Sept grands stades du pays se sont illuminés dans la soirée, tout comme le mât d’une éolienne à proximité immédiate de l’Allianz Arena où avait lieu le match contre la Hongrie.

Avant le match, à l’entrée du stade munichois, les organisateurs locaux de la marche des fiertés ont distribué des masques et 11 000 drapeaux aux six couleurs. Un drapeau qu’un spectateur n’a pas hésité à agiter avant le coup d’envoi sur le terrain en courant devant les joueurs alignés pendant l’hymne de la Hongrie, avant d’être plaqué au sol et évacué. 

Ce « rainbow gate » ne s’est pas limité au monde du football puisque même Angela Merkel a commenté cette affaire devant la chambre des députés. La chancelière allemande a dénoncé une mauvaise loi, incompatible avec son idée de la politique. Toujours selon Angela Merkel, « On ne limite pas les unions entre homosexuels, on ne restreint pas non plus les informations à ce sujet. » Des mots qui ont valu à la chancelière les applaudissements au Bundestag ([’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne]. Les représentants se sont dits aussi indignés que le peuple allemand contre cette décision de l’UEFA et contre la politique de Viktor Orban en Hongrie.

De son côté, l’UEFA s’est exprimé notamment sur Twitter pour manifester son soutien à la cause LGBT+. 

pic.twitter.com/WoQvnBnTPw

— L’UEFA (@UEFAcom_fr) June 23, 2021

Le reportage de Ludovic Piedtenu est à réécouter ici.

écouter

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici